Image illustrative de Chicago P.D.
Image illustrative de Chicago P.D.

Chicago P.D.

Chicago Police Department

Des officiers en uniforme qui patrouillent et combattent le crime dans la rue, aux membres de l'unité des renseignements affectés à des affaires majeures (crime organisé, trafic de drogue, homicides...), toutes les recrues du poste de police du district 21 de Chicago risquent quotidiennement leurs vies. Ces ...

Lire le résumé complet >

En cours Américaine, US 42 minutes
Action, Policier, Crime, Drama, Thriller, Drame NBC 2014
13.73

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Image illustrative de l'épisode 10.05 - Fils à papa

Pink Cloud

Quand Upton cherche coûte que coûte à retrouver une adolescente portée disparue, l'équipe est entraînée dans le monde sordide du trafic humain. O'Neal doit participer à l'enquête de son équipe quand il s'avère que son fils est lié à la jeune fille.

Diffusion originale : 19 octobre 2022

Cliquez pour voir plus d'informations sur l'épisode

Diffusion française : 19 octobre 2022
Réalisat.eur.rice.s : Chad Saxton
Scénariste.s : Gwen Sigan
Guest.s : Michael Gaston , Jefferson White , Silvia Dionicio , Wesley Tiso , Santino Craven , Evan Michalic , Tatsu Bland , Simone Farrell , Chloe Lutz , Darren Day

Tous les avis

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 octobre 2022 à 01:26

Non seulement l'épisode s'attache à montrer l'état général d'Hailey et les conséquences du départ de Jay, mais en plus il lance un nouveau fil rouge (de mi-saison ou de saison, c'est encore incertain).

Je pensais vraiment avoir droit à un épisode classique, un full circle où on voit une évolution dans le comportement d'Hailey entre le début et la fin, principalement par rapport à ses collègues qu'elle garde éloigné.e.s pour ne pas avoir l'air de s'appesantir ; jusqu'ici cela dit, rien de surprenant, c'est comme ça qu'elle fonctionne (c'est d'ailleurs l'un de ses points communs avec Hank). Cet absence d'expression vraiment marquée de peine, cette attitude du "je vais bien, ne vous inquiétez pas", semblait être au cœur de l'épisode et donc je m'attendais à ce qu'elle s'ouvre à la fin, et qu'elle puisse passer cette épreuve en étant accompagnée.

Or, il semblerait que ce ne soit pas juste l'affaire d'un épisode mais bien d'un arc dans lequel les difficultés auxquelles fait face Hailey vont venir s'entremêler avec cette affaire de traffic d'êtres humains, orchestrées par... le fils du nouveau chef. Au moins, on évite un suspense : le chef va encore être un ennemi (à moins que...). Ça ne me dérange pas nécessairement car la série oscille entre arcs narratifs intra-unité (ceux qui explorent la zone grise, la moralité, la loyauté et avec des secrets) et extra-unité (ceux où des forces extérieures, principalement hiérarchiques telles que la police, les affaires internes ou la mairie, viennent s'en prendre au groupe, dont la solidité est montrée). Après une saison très sombre et difficile pour Upton, Halstead et Voight, où le ton était âpre et où l'unité semblait morcelée (scénaristiquement, surtout), on garde le ton toujours sombre de la série mais on l'oriente vers une affaire qui pourrait largement redorer le blason de l'unité auprès du téléspectateur (histoire de voir les personnages bien agir) mais aussi entre les personnages (Hailey/Hank). Ici, on imagine bien Upton se lancer corps et âme dans cette enquête qui l'a vue être trahie et trompée par Sean, en plus de sa grosseur, alors qu'elle essaie de se faire à l'idée que Jay est bel et bien parti.

Je trouve ça finalement assez logique, de réorienter les relations et puis de ne pas oublier Jay trop facilement. Étant donné que son état global dépend du départ de ce dernier, le fait de l'explorer permet de le garder encore dans la série. Ce qui peut être intéressant, et qui je l'espère sera exploité, c'est la relation Kim/Hailey. Les deux ne sont pas très proches et n'ont pas eu l'occasion de travailler ensemble, pourtant ici on voit que ça coule de source (en général, tout le monde travaille bien avec tout le monde ceci dit), et Kim garde un œil sur elle (quand elle la regarde avant de quitter le bureau au début, et quand elle la retient d'aller engueuler le chef). Comme elles étaient en première ligne ici, on peut imaginer qu'Hailey aura le soutien de Kim pour enquêter et que ce sera "leur" affaire (et puis, ça serait bien qu'il y ait des promotions dans cette équipe).

Bref, l'enquête était bien menée, elle était parfaitement liée au mal-être d'Hailey, sans que cela ne ressorte tout le temps (c'était assez subtil, l'audience n'est pas considérée comme stupide), et j'ai adoré que Voight soit discret, voire invisible. On ne le voit pratiquement pas, et même la scène dans son bureau avec le chef (où on est à chaque fois présents), nous est fermée, car on reste avec Hailey du début à la fin. Terminer l'épisode de cette façon n'est pas anodin, car on revient aussi à la posture de Voight : il se doit de revenir plus exemplaire, d'aller se battre en première ligne pour démanteler ce réseau, car tout le monde sait que ce n'est que le début.


14

1 note

Connectez-vous pour noter cet épisode
Avatar de Manoune398
Manoune398 a noté cet épisode - 14
21 oct. 2022

Derniers articles sur la saison

Aucun article similaire.